mercredi 29 octobre 2008

Orange : Refus de Vente

Premier article du blog, il sera consacré à Orange qui a décidé de faire tout pour le business, quitte à enfreindre la loi.

Un nombre non négligeable de clients Orange ce sont vus refuser l'achat de l'iPhone en renouvellement, motif le plus souvent employé : plus de stock.

Le 11 juillet, koreus, webmaster du site Koreus.com, exaspéré face à des refus systématiques a tenté une petite expérience à l’aide d’une complice :

Il se rend à la boutique Orange de Part-Dieu (1er étage) à Lyon. Il demande alors s'il reste un iPhone, miracle : il en reste 40. Le vendeur lui demande alors si c'est pour un renouvellement ou une ouverture de ligne, et là, bien sûr, au moment où il annonce le renouvellement, on lui apprend que les iPhones sont tous réservés.

Une complice alla donc à la même agence, cette fois pour une ouverture de compte, et là, il reste des iPhones...

Cette pratique est en théorie interdite par la loi française: Orange n’a pas le droit de pratiquer le refus de vente pour privilégier les nouvelles adhésions.

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre si vous aussi vous avez été victime d'un refus de vente :
- Tout d'abord, téléphoner au service client, officiellement Orange n'est pas d'accord avec ces pratiques : faites le 700 depuis votre mobile
- Écrire à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), voici l'adresse :
DGCCRF
8, rue FROISSART
75153, PARIS CEDEX 03

- Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne disponible à cette adresse : Formulaire DGCCRF.

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